Viscose (tissée)
Qu’est-ce que la viscose ?
C’est en fait une matière (issue de plantes ou d’arbres et artificiellement filée), que nous appelons souvent « viscose » par abus de langage, pour désigner fréquemment une toile, un sergé, ou un crêpe de viscose. Mais elle peut aussi être tricotée, comme en jersey de viscose. Artificielle, elle peut être produite de façon plus écologique par certains procédés responsables (Ecovero™).
La toile de viscose est particulièrement appréciée en été : absorbante et non isolante, son tombé est léger et aérien sur des robes, jupes, blouses, chemisiers, et tout vêtement que l’on souhaite fluide et volant.
Le crêpe de viscose est reconnaissable par son tissage texturé, un peu « granuleux », dû à la forte torsion des fils qui la composent. Son aspect texturé apporte un certain relief poudré au textile. Le crêpe de viscose est généralement léger, idéal pour tout vêtement que l’on souhaite fluide, mais il existe également en soie, en coton ou encore en laine.
A coudre au calme ! La fluidité de la viscose se ressent au moment de la couture : c'est un tissu fuyant, mais qui peut être cousu par les non-initiés, en prenant quelques précautions si nécessaire, comme amidonner le tissu, mettre un papier de soie sous le tissu pour stabiliser la couture, utiliser une aiguille fine, etc.