Tissus par type


Comment s’y retrouver dans tous les noms de tissus ?

Voici une liste non exhaustive des tissages, caractéristiques et utilisations possibles des textiles, pour vous aider à y voir plus clair :

Batiste : Légère, au tissage fin et serré. Douce et lisse, elle est idéale pour la réalisation de vêtements légers et un peu gonflants ou pour des accessoires et objets déco.

Bord-côte / jersey tubulaire : Naturellement très extensible de par son tricotage, il est idéal pour terminer proprement une finition de poignet, encolure de sweat, etc.

Canvas : Toile très résistante et lourde, elle est idéale pour coudre des accessoires, mais aussi des vêtements structurés et lourds (vareuses ou vestes par exemple).

Double gaze : Au tissage aéré et d’aspect souvent gaufré, elle est souple et légère. Idéale par temps chaud en vêtement décontracté et peu cintré, en gigoteuse, ou encore en accessoire bébé ou décoratif.

French terry / sweat d’été / sweat léger / sweat bouclette : Lisse d’un côté, avec de petites bouclettes au dos. Plombant et naturellement extensible de par son tricotage, tissu confort idéal pour la mi-saison et les vêtements confortables (sweats, joggings…).

Jersey : Léger et plombant, naturellement extensible de par son tricotage, il est idéal pour des vêtements conforts (t-shirts, robes plombantes, leggings, sous-vêtements, body, pyjamas…).

Jersey éponge : Lisse dessous, avec de petites bouclettes dessus. Absorbant et naturellement extensible de par son tricotage, son aspect éponge est idéal pour les enfants et les bébés (bavoirs, pyjamas, shorts, débardeurs…). À ne pas confondre avec le tissu tissé éponge, qui n’est pas extensible.

Lin : C’est une matière première, qui peut composer tout type de tissage ou maille. Respirant, thermo-régulant, il est parfait en toute saison. Au tombé lourd, il est idéal en tunique, robe, pantalon large, tailleur, chemise, vareuse, etc.

Piqué de coton : Avec un léger relief texturé, au grammage plutôt léger, cette toile convient aux vêtements structurés : vestes, chemises, bermudas, chino, jupes, robes, etc. À ne pas confondre avec le piqué tricoté (polo), qui lui, est extensible.

Popeline : Toile au tissage serré, lisse, douce et confortable. Facile à coudre, idéale pour le dressing de toute la famille (jupes, robes, chemises…) ou en accessoire et objet déco.

Sergé (Gabardine, Twill…) : Reconnaissable à ses diagonales formées par le tissage. Selon l’épaisseur de ses fils et sa composition, il pourra être léger, tenir chaud ou être plus ou moins fluide.

La gabardine est un sergé lourd et dense, légèrement imperméable à l’air et à l’eau de par son tissage très serré. Idéale pour des accessoires ou dans l’habillement en coupe lourde et structurée.

Le tissage twill est bien plus souple que la gabardine. Un twill de Tencel™ sera encore plus fluide et mou qu’un twill de coton. Idéal en chemise, chino, bermuda, jupe, robe, etc.

Sweat molletonné : Lisse d’un côté et doux à l’intérieur. Plombant, assez lourd, il est naturellement extensible de par son tricotage. Tissu très confortable, idéal pour tenir chaud (sweat, jogging, pyjama, robe sportwear…).

Tencel™ lyocell : C’est une matière première (bois), qui peut composer tout type de tissage ou maille. Tencel lyocell est un procédé de fabrication éco-responsable et FSC du lyocell, déposé par Lenzing. Doux, souple, absorbant, idéal en chemisier, bermuda, robe, structurée ou non.

Velours milleraies : Tissu finement côtelé, doux, parfait pour des pantalons, chemises, robes, pour enfant ou pour adulte ou pour la réalisation d’accessoires.

Viscose : C’est une matière première, qui peut composer tout type de tissage ou maille. On la retrouve par exemple souvent en toile, en sergé ou en crêpe. Dans tous les cas absorbante, non isolante, son tombé est léger et aérien sur des robes, jupes, blouses, chemisiers, et tout vêtement que l’on souhaite fluide et volant.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil dans le choix de votre tissu !

Produit ajouté à la wishlist